Immeuble mixte, activités tertiaires et habitation, Bourg-en-Lavaux

Maître d'ouvrage :
Commune de Bourg-en-Lavaux
Concours :
2019
Prix concours :
4ème rang, 4ème prix
Surface :
Spd 2'145 m2
Volume :
VB 9'408 m3
Architecte :
Collaboration avec Sonia Maeder, BDAMS sàrl
Crédit photos :
images par antoine allaz, atelier bildbauer

Une forme distinctive dans un contexte d'intégration
La parcelle proposée pour ce projet se situe à la fois à l'entrée du village depuis la route de la corniche et comme porte d'entrée pour le plateau de la gare. De par sa situation et la forme de la parcelle, il convient de créer un bâtiment d'accueil qui s'ouvre sur toutes les façades, à l'image d'un pivot. Le bâtiment proposé cherche ainsi un dialogue avec son environnement direct et indirect du Lavaux en proposant une toiture en étoile où chaque façade est un pignon. Cette forme permet d'avoir uniquement des ouvertures en façade pour les combles afin de garder une uniformité et une homogénéité dans le traitement du toit.

Un rez public et accueillant en lien avec sa situation
Le rez-de-chaussée s'ouvre sur les 3 côtés (nord, est et sud) pour créer cette articulation entre l'arrivée au village et la place de la gare. Les grandes ouvertures en ogive, en référence aux caveaux de la région, indiquent clairement l'usage public et reprennent une lecture de maison vigneronne avec des ouvertures différentes pour le socle.

Des orientations multiples en direction de vues remarquables
Pour les appartements de 3 & 4 pces, les appartements ont tous 2 orientations avec la pièce principale dans l'angle qui permet d'offrir de multiples points de vue, sur la vigne, le bourg de Cully et les villages environnants, le lac, ou les montagnes lointaines. Afin de privatiser les appartements de leur environnement direct très animé, les ouvertures ont toutes un contre-cœur de min. 65 cm, y compris pour les loggias.

Flexibilité d'usage dans les appartements
Pour tous les appartements, le principe est de proposer un grand hall d'accueil créant un seuil avec l'espace de circulation central et distribuant les différentes chambres pour arriver finalement à la pièce principale ; la cuisine et salle à manger avec sa loggia. En référence aux habitats traditionnels, la cuisine est la pièce de vie et le séjour attenant, devient un lieu plus cosy et intimiste. Il peut être ouvert ou non et a également un accès à la loggia. Cette configuration permet de transformer facilement le séjour en chambre pour une colocation et rendre ces appartements plus accessibles aux jeunes de la région.

Une structure claire en lien avec les espaces servants
En travaillant par strates depuis la façade -1ère strate, les espaces majeurs, 2ème strate, la circulation et 3ème strate, les services, la structure du bâtiment est simple avec des portées de dimensions modestes (< 6m) permettant d'utiliser des matériaux sans exigences particulières (dalle mixte bois-béton par exemple) et en adéquation avec l'usage.

Une matérialité en référence aux maisons vigneronnes
Comme pour l'organisation des appartements avec les cuisines habitées, la matérialité est en adéquation avec le contexte environnant, dans un esprit de sobriété et de simplicité, avec des façades minérales, des fenêtres et menuiseries en bois et une toiture en tuiles. La finition des façades sera structurée (crépi à la chaux ou béton gratté) avec des encadrements de fenêtre lisses, en dialogue avec le mode de faire traditionnel. Pour l'intégration des panneaux solaires, toute la toiture est pourvue de tuiles photovoltaïques, faisant référence aux tuiles traditionnelles et environnantes, mais avec un film de couleur type solaxess, afin d'assurer une intégration maximale de la 5ème façade depuis le vignoble et éviter également l'effet brillant des panneaux.

 

Tous droits réservés © terrin-barbier.ch - 2018
web development joelle-wider.net

Top